Vidourle Nature Sport

Notre Environnement

Le plaisir que nous procure la pratique de nos sports préférés en pleine nature, nous engage à respecter cet environnement et le protéger des dégradations. C'est une des valeurs fortes du club.

Aubais est installé sur les premières collines après la plaine littorale, ce qui lui donne un air plus sec et frais.
Le relief est très varié, avec des couvertures de garrigue, de pinède, voire des écosystèmes particuliers aux abords des sources.
Plusieurs niveaux géologiques sont affleurants et permettent de trouver des fossiles spécifiques de mer chaudes à récif corallien.

La section du Vidourle qui borde Aubais est classée en Natura 2000, avec 4 espèces protégées :

- Le castor d'Europe,
- L'alose feinte (poisson ne remontant pas dans notre plan d'eau à cause des barrages à franchir),
- La gomphe de Graslin (grosse libellule),
- La cistude d'Europe (tortue)

La partie où nous naviguons est un bief de 2350 m de long entre le barrage de Saint Series et celui du Moulin de Carrière. Il y a en moyenne 4 à 6 m de profondeur donc peu d'algues génantes.
C'est le début de la Basse Vallée du Vidourle. Les crues peuvent y être très dangereuses, aussi nous interdisons la navigation dès que le niveau d'eau commence à charrier des embacles et que la vitesse du courant induit un rappel derrière le barrage du Moulin de Carrière (à 150m de la mise à l'eau du club).

Le club a signé une convention avec le syndicat du Vidourle qui entretient les berges, afin de prévenir la présence d'épaves dangereuses.

Le club a prévu un plan d'évacuation du matériel nautique en cas de crue annoncée à la station de Quissac.
Merci de contribuer à cette procédure en vous formant sur le montage des remorques, le transport des bateaux, le tractage de remorque, et en vous rendant disponible pour l'alerte si vous habitez dans le secteur.